L’ESNbyUM, l’École de Santé Numérique par l’Université de Montpellier et de ses partenaires

L’ESNbyUM, une École de Santé Numérique innovante

La Santé Numérique c’est quoi ?

Selon le Pr Maurice Hayot, Directeur de l’ESNbyUM, la Santé Numérique représente la rencontre entre les secteurs de la santé et du numérique, possible grâce à l’usage et au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Elle permet de répondre à des enjeux sociétaux importants, tels que la hausse des pathologies chroniques, en proposant la télésurveillance qui permet à un professionnel de santé d’interpréter à distance les données nécessaires au suivi médical d’un patient ; ou encore, à la prise en charge de la dépendance, en utilisant la robotique d’assistance, appelée la domotique, qui aide les personnes âgées dépendantes à conserver leur autonomie et à rester à domicile le plus longtemps possible.


Elle facilite également la communication entre les professionnels et les patients, à travers un accès règlementé à la pratique du soin, à distance par la télémédecine ou par le télésoin. Elle implique la création d’un nombre croissant de dispositifs médicaux numériques et d’objets connectés, ainsi que l’irruption de l’intelligence artificielle dans le traitement de la donnée de santé.
Outre ses enjeux technologiques, la santé numérique englobe d’autres dimensions à considérer : une dimension juridique et sociologique avec, par exemple, la protection des données personnelles de santé et la sécurité numérique ainsi qu’une dimension éthique et réglementaire avec la question de l’usage clinique et des preuves scientifiques.

Désormais, la santé numérique est considérée comme un domaine scientifique à part entière qui publie ses revues et organise ses congrès.

La santé numérique a ainsi pris une place majeure en transformant considérablement les pratiques et les organisations du système de santé.

Pourquoi cette école ?

La naissance de cette école est l’aboutissement de la réponse à un Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.), Programme d’Investissement d’Avenir France 2030 intitulé « Compétences et Métiers d’Avenir » lancé au niveau national. 

Cet A.M.I. a été lancé suite au constat que la Santé Numérique s’est imposée comme un domaine incontournable de la santé de demain.
Les professionnels de santé, paramédicaux et les travailleurs sociaux mais également les professionnels impliqués dans la Santé Numérique (les spécialistes du numérique, les dirigeants des structures médico-sociales, les juristes et les professionnels en charge des affaires réglementaires) sont directement impactés par la transformation numérique de la santé.

Tous ces professionnels représentent un ensemble très hétérogène.

  • diversité des professions (médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc.)
  • diversité des statuts (libéral, salarié)
  • diversité des structures qui les emploient (hôpital, service à la personne, etc.).

Diversité des formations initiales où la santé numérique y est encore peu présente.

L’Université de Montpellier, forte de ses compétences et pionnière dans le domaine de la Santé Numérique, a souhaité avec le soutien de la Région Occitanie, co-construire avec ses partenaires l’École de Santé Numérique qui sera le socle du Pôle d’Excellence en Santé Numérique du territoire.

Pour qui ?

Elle s’adresse à toutes personnes qui souhaitent se former en Santé Numérique, en Formation Initiale ou Continue, mais aussi aux Citoyens/Patients.
Les personnes concernées sont :

  • les Professionnels de santé et du médico-social et leurs dirigeants
  • les Professionnels du numérique
  • les Professionnels des affaires réglementaires en dispositifs médicaux
  • les Juristes
  • les Professionnels du management des systèmes de santé

Pour conclure 

L’École de Santé Numérique est née. À chacun d’entre nous, étudiants, professionnels en lien avec la santé numérique, ingénieurs, chercheurs, enseignants, entreprises, citoyens de s’approprier cette structure, sa communication, son rayonnement pour le bénéfice de tous, pour notre Région.

L’équipe opérationnelle

  • Maurice Hayot

    Directeur

  • Brigitte Couette

    Coordinatrice

  • Blandine Chapel

    Responsable déploiement des Formations

  • Thibault Bourgade

    Chargé déploiement de Formations

  • Frédérique Isaev

    Chargée de création et d’ingénierie pédagogique

  • Antonio Perez Seron

    Ingénieur pédagogique

  • Aldjia Abdellaoui

    Correspondante (Rééducation)

  • Pierre-Yves Paquet

    Correspondant (IFSI)

  • Emmanuel Le Clezio

    Responsable « Spécialistes du numérique »

  • Denis Mottet

    Responsable « Spécialistes du numérique »

  • Sabine Mousseau-Tinland

    Chargée de création et d'ingénierie pédagogique

  • Irène Georgescu

    Responsable « Management »

  • Mathieu Faure

    Responsable « Management »

  • François Vialla

    Responsable « Juristes »

  • Agnès Robin

    Responsable « Juristes »

  • Cécile Le Gal Fontes

    Responsable « Spécialistes Affaires réglementaires des DMN »

  • Xavier Garric

    Responsable « Spécialistes Affaires réglementaires des DMN »

  • Zubeyir Salis

    Responsable

  • Nicolas Giraudeau

    Responsable

  • Anne-Sophie Cases

    Responsable Projet Campus Numérique – Professeur des Universités IAE

  • Sophie Moser

    Responsable Projet Campus Numérique – Chargée de Projet Innovation IAE

  • Justine Fournier

    Chargée Projet Campus Numérique

  • Stéphane André

    Référent technique

  • Yohann Pottier

    Responsable Service des Usages du Numérique – DSIN

  • Agathe Hubert

    Administration Système – DSIN

  • Brigitte Couette

    Responsable Visibilité – Attractivité – Communication

  • Pauline Goffin

    Chargée de communication et aide au pilotage

  • Alexandra Fontaine

    Gestion Administrative et Financière

Gouvernance

L’établissement porteur du projet est l’Université de Montpellier par le biais de la Direction des Programmes Structurants dont le rôle est de contribuer au développement de l’Université dans le cadre d’initiatives transverses conçues dans une dynamique partagée avec ses partenaires nationaux et internationaux, et qui soutiennent ses ambitions en matière de recherche, de formation, d’innovation, de visibilité internationale, de liens science-société et de vie étudiante.

Le Comité d’Orientation Stratégique (COS) participe à la définition des grandes orientations stratégiques, à la répartition des moyens et se prononce sur le plan d’actions proposé par le Directeur de l’ESNbyUM. Il est présidé par le Président de l’UM et inclut la Vice-Présidente Chargée de la Formation et de la Vie Universitaire, les membres du consortium ainsi que des membres invités parmi les partenaires en soutien du projet.

Les partenaires du projet organisés en consortium sont les établissements de santé, les organismes de formation ou d’accompagnement et des entreprises.

Le Comité de Pilotage propose au COS les décisions stratégiques nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet. Il veille au bon déroulement du projet : son avancée, la réalisation des objectifs, le respect des délais, la qualité et les coûts financiers. Les missions des comités « Pédagogie et Innovation » sont de proposer une stratégie de pédagogie et d’innovation pour permettre la mise en place et l’amélioration continue de la qualité des enseignements et de l’offre de formation de l’ESNbyUM.

Le Conseil d’éthique et de surveillance est une instance indépendante chargée de veiller au respect des règles éthiques et déontologiques des bonnes pratiques de la formation.

Nos partenaires

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